Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
18 juillet 2008

Haptonomie, huitième et dernière séance

CA1295_004 Notre dernière séance d'haptonomie a été forte en émotions: nous avons d'abord, après le petit point sur ma  forme du moment,  revu ensemble le déroulement d'un accouchement, avec la survenance des premières contractions, le rôle du Papa pour accompagner la Maman et les gestes à effectuer appris durant ces séances (recentrage du bassin, modelage des jambes, descente du bébé vers l'arrière et le bas..), le départ à la maternité, et puis, la phase finale, l'expulsion.

Ce cours était donc destiné à nous expliquer la poussée. Il faut donc entendre par là l'expulsion du bébé, lorsque le col est dilaté au maximum (soit 10 cm, après une dilatation moyenne d'un cm par heure pour un premier), qui dure en moyenne 30 mn. Phase terminale donc, où la Maman doit pousser de toutes ses forces  pour faire sortir son petit locataire,  poussée rythmée par les dernières contractions, et non des moindres, le tout avec une respiration adaptée.

La respiration est donc acquise, le plus difficile étant d'arriver à pousser en direction du périnée. Pour cela, la sage-femme, avec mon autorisation, a placé sa main sur mon périnée, et j'ai pu ainsi simuler la poussée en respiration, et surtout prendre conscience de cette zone et de la direction de la poussée. Le Papa, lui, qui jouait le rôle de la "poignée" pour l'exercice, devait en outre m'aider à faire descendre ma conscience vers le bas, afin que la poussée soit encore plus efficace.

Bref, un exercice dont je crois avoir compris les subtilités pour qu'il se passe au mieux, grâce à l'haptonomie. Le Papa, lui s'est vu rappeler son rôle primordial ce jour-là, résidant principalement dans sa qualité de présence.

Là dessus, nous nous sommes étreints chaleureusement avec la sage-femme, lui promettant de venir lui présenter dès qu'il serait là notre bébé farceur, et pourquoi pas continuer les séances post-natales avec elle...   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Ricoju, nous sommes allés voir cette vidéo et du coup on a regardé toute la conférence, c'était très intéressant. Et puis en effet on a mieux visualisé la technique de portage de bébé.<br /> <br /> Encore Merci!<br /> <br /> biz et bon week
R
alors, il y a une conférence très intéressante sur dailymotion, et on voit très bien comment soulever un bébé en le rendant actif (à partir de 16'30 jusqu'à la fin de la vidéo)<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/related/x1wcm2/video/x1wh9e_lhaptonomie-partie23<br /> <br /> je mets une photo de Noah porté dans mon album auf
L
Merci, je comprends un peu mieux comme ça, mais j'avoue que je suis qd même preneuse de la vidéo si tu arrives à me la faire passer, peut être via mon adresse mail?
R
alors, notre sf haptonome nous avait expliqué que la façon traditionnelle de porter les bébés (semi allongés, toujours une main sous la tête) n'est pas du tout adaptée. D'abord, notre Noah ne supportait pas d'être porté allongé; il voulait voir le monde, et ce dès la naissance!<br /> <br /> Donc elle nous avait conseillé de toujours le porter assis, face au monde en le tenant sous les fesses. Pas besoin de lui tenir la tête, il va la tenir tout seul (sauf si tu le portes allongé, là, ça le fait pas ;-) ). Et pour le prendre par exemple de son berceau, tu le mets sur le côté, une main sous son bras, une main sous son bassin, et hop tu le bascules dans la main qui est sous le bassin...Elle nous a bien dit de ne jamais le prendre sous les bras comme certains ont l'habitude.<br /> <br /> bon, je ne sais pas si c'est très clair...je vais essayer de te faire une vidéo pour te montrer, mais je ne sais pas où la stocker pour que tu puisses la visionner. <br /> C'est vraiment très intéressant cette façon de les tenir parce que du coup ça fait des bébés très toniques et ouverts!
L
Merci ricoju pr ton témoignange! C'est rassurant de savoir que l'hapto a marché pr ton acct sans péri!!!<br /> <br /> Par contre on n'a pas encore eu de cours sur le "portage du bébé", ça m'intéresse de savoir comment on fait pr l'attraper donc???? sous les fesses?<br /> Biz!
Publicité