Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
7 avril 2008

Petit guide de lecture à l'usage des futures mamans...

Désolée les filles, cet article n'est destiné qu'aux futures mamans ou mamans potentielles (lyonnaises???) désireuses de tout savoir sur la grossesse.

Lorsque l'on débarque brusquement dans cette nouvelle aventure, on se sent un peu paumée, et surtout face à un océan de questions... Puis-je manger de tout? Ai-je le droit de continuer à faire de la course à pied, mon sport favori? Comment et à qui déclarer ma grossesse? J'ai mal au crâne, que puis-je prendre comme médicament? Combien mesure le foetus à ce stade? N'y a-t-il vraiment aucun risque à faire l'amour?... Autant de questions nombreuses et anodines et qui nécessitent des réponses adaptées au nouvel état de grossesse.

Si rien ne saurait remplacer un avis médical, les livres sont déjà là pour nous orienter et répondre à pas mal de questions.

Sauf que en débarquant au rayon bouquins de puériculture de notre librairie préférée, on se trouve face à une bibliographie très dense... Difficile alors de choisir THE bouquin qui va nous accompagner durant ces 9 mois et répondre à toutes nos questions.

Ne sachant me contenter d'un seul (c'est là mon moindre défaut...), j'en ai acheté plusieurs, nonobstant les autres ouvrages que j'ai eu à prêter par ma soeur ou ma belle-soeur, ou encore offerts par ma maman...

Voici donc mon humble avis sur les bouquins que j'ai dévorés et que je recommande :

Le guide Marabout de la future mamanL'indispensable : S'il ne fallait en acheter qu'un, ce serait incontestablement celui-ci, best-seller et l'on comprend pourquoi. Ce petit guide simple et concis vous accompagne semaine après semaine dans votre grossesse, en vous expliquant l'indispensable, schémas et tableaux à l'appui. Côté +: son format de poche qui permet d'être emporté partout; Côté - : incomplet pour les futures mamans avides de connaissances..

resize Le plus complet: Je l'ai acheté personnellement en complément du premier. C'est un très bon guide, plus poussé et plus technique que le premier, qui répond à toutes les questions de la future maman, organisées mois par mois et étayées par de nombreuses photos et schémas explicatifs. Il a été écrit par l'éminent Professeur Frydman, Maître incontesté en la matière.  Côté + : Sa mise en page attractive et imagée; Côté - : Son grand format, peu pratique pour emmener partout ou bouquiner dans le lit.

J'attends un enfant : 2007-2008L'indémodable: "J'attends un enfant" de Laurence Pernoud a fait ses preuves : il est lu et apprécié dans le monde entier et le courrier reçu chaque jour témoigne de son rayonnement. Très complet, il est réactualisé chaque année. Pour ma part, j'ai en ma possession celui prêté pa ma mère et qui date de... euh... mon âge! et je ne le trouve vraiment pas "has been"! A compléter ensuite par "J'élève mon enfant", du même auteur.

Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuseLe psychologique: Il m'a été offert par ma maman. N'y cherchez pas de jolis dessins ou photos, ce livre, de prime abord plutôt rébarbatif, s'avère en fait être un outil très riche. Au fil des pages, vous découvrez que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous donner les moyens de vivre l'accouchement dont vous rêvez, au moyen d'explications très détaillées et intéressantes divulguées par cette sage-femme mère de deux enfants.

9782951039803  Le guide du bien-être corporel: Utile chaque jour dès le début de la grossesse, il accompagne les découvertes et les nouvelles sensations de la future mère tout en proposant une mine de conseils et d'exercices de mise en forme. Des exercices seule ou  à deux,  des applications dans la vie quotidienne et le « point de vue du bébé » complètent cet ouvrage: quelle position adopter pour dormir, comment sortir de son lit, comment s'étirer, éviter le mal de dos, porter, pratiquer la respiration abdominale ou thoracique... etc etc.. autant de réponses qui sont apportées dans cet ouvrage qui me sera, j'en suis persuadée, très utile surtout en fin de grossesse (Merci Gallou!).

Grossesse, le guide des copines : Tout ce que votre médecin ne vous dira jamaisLe plus sympathique: Best-seller aux States, ce livre, écrit sous forme de roman, est conçu comme un guide qui répond à vos interrogations les plus secrètes : pourquoi suis-je si agressive avec le futur père de mon enfant ? Resterai-je toujours énorme ? Mes seins vont-ils diminuer ensuite ? Les hémorroïdes, les vergetures, cette envie de dormir, est-ce vraiment normal ? Pourquoi le monde entier m'écœure-t - il ? Sur le ton de la copine qui ne vous cache rien, l'auteur traite avec humour de tous les sujets " tabous " de la grossesse. Un livre drôle et chaleureux qui déculpabilise les femmes enceintes, les aide à comprendre leurs envies, leurs lubies et soulager leurs angoisses.

Lettre à une mèreLe plus émouvant: Petit format et petit prix pour cette magnifique lettre intime et pudique écrite par l'éminent Professeur Frydman qui raconte l'émotion d'un homme devant la maternité. Personne n'avait encore parlé ainsi, avec un regard aussi fort et tendre, de cet incomparable voyage à deux. Je l'ai relu ce matin dans le train, c'est tout simplement magnifique. Je vous le conseille vivement!

NaîtreLe plus impressionnant: Des photographies émouvantes et spectaculaires de la fécondation jusqu'à la naissance pour expliquer en images le miracle de la vie. Photographe mondialement reconnu, Lennart Nilsson nous entraîne dans un extraordinaire voyage illustré au cœur de l'intime. A regarder sans se lasser!

Futur papa !Pour eux: Ce bouquin, tiré du blog de Fabrice Florent, un Ch'ti très sympathique (cocoricoo!), raconte de manière très humoristique et émouvante la grossesse vue par le Papa. Un bon petit livre à leur offrir (et à piquer ensuite ;-) ) !

Cette liste est bien entendu non exhaustive, il y a d'autres ouvrages sans doute tout aussi passionnants à dévorer, notamment sur la pratique du yoga pendant la grossesse, l'alimentation à suivre, les traitements par homéopathie....

Outre les livres, il y a également les magazines (9 mois), et de très beaux films, dont le fameux immanquable Odyssée de la Vie, de Nils Tavernier, tout simplement sublime, et que vous ne pouvez rater sous aucun prétexte!!!

L'odyssée de la viePour vous donner envie de voir ce film, voici le concept: la grossesse de Barbara est suivie de l'extérieur (elle tient un carnet intime et livre ses impressions au jour le jour), et de l'intérieur, grâce des images de synthèse en 3D. Le bébé a ainsi été entièrement recréé : on le voit bouger et grandir dans le monde intra-utérin. A ne pas louper!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
voila je me presse et j'oublie, mes plaintes sont l'explication de l'absence d'articles sur mon blog, mais je vais vite m y remettre, j ai pleins d achats à vous montrer,<br /> je t embrasse
L
c'est sacrées nausées ont raison de moi, grrrr, j ai des migraines le matin plus des nausées, vers midi quand je vais mieux, j'ai des tas de choses à faire puis les nausées reviennent vers 5 h grrrrrrrrrr, vivement que ça passe, j en peux plus!!!
L
Merci les filles pour vos comm, auxquels je m'empresse de répondre.<br /> <br /> Lucie, je note pr tes 2 bouquins, merci! - on saura le sexe du bébé demain s'il nous permet de le voir...<br /> <br /> Anne-Laure: l'édition de ta maman doit être à peu près la même que celle que j'ai.. c trop marrant de voir les vieilles photos!<br /> <br /> Lorele: pas de soucis pr te prêter mes bouqins, dès demain même si tu veux ;-)<br /> <br /> Leonor: ravie que cet article puisse t'être utile... comment te portes-tu ma belle? snif, tu désertes pas mal ton blog en ce moment...!<br /> <br /> Sugar: trop fort la petite histoire du prénom!!! Mais celui que t'ont donné tes parents est très joli aussi!!!
S
Oui oui Laurène je savais pour le bébé éprouvette... C'est même pour cela que finalement mes parents ne m'ont pas appelée Amandine.. ;)
L
voici un article qui tombe à pic, merci laurène, j'etais complètement perdue devant tous ces ouvrages de grossesse, j ai bien sur le precieux laurence pernoud, mais je ne savais que choisir d'autres!!<br /> ton article est très complet , merci encore ma belle
Publicité