Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
22 mai 2008

Le goût

72131037 Le goût apparaît chez le foetus au 3e mois de la grossesse.

Au 4ème mois, les papilles gustatives de sa langue sont en place. Bébé en possède d'ailleurs deux fois plus que l'adulte.

sb10067357q_001 On sait que le liquide amniotique, que bébé boit, prend le goût de ce que mange la maman, habituant ainsi le bébé à différentes saveurs.  A travers le liquide amniotique, bébé distingue ainsi très tôt les quatre saveurs de base : sucrée, salée, amère, acide. Il assimile alors la nourriture que lui apporte le placenta et ressent les saveurs, en parfaite synchronisation avec sa mère. Si celle-ci mange un aliment qu'elle aime, le foetus déglutit, comme s'il se régalait aussi!

a0214_000023 Le liquide amniotique aurait la saveur de ce que maman a ingéré environ une heure après l'absorption des aliments.

sb10068333b_001 Futures mamans, je vous recommande une petite expérience très drôle que m'a conseillée la super obstétricienne qui m'a examinée après ma "chute" aux urgences de Périgueux: après un repas, allongez-vous une demi-heure côté gauche, vous constaterez que bébé se mettra à bouger dans tous les sens! Et oui, il déguste votre repas à son tour! Moi j'adoooooore hihihi!

(pourquoi sur le côté gauche me direz-vous??? Parce que c'est comme ça que le bébé est le plus à l'aise. Cette position permet en effet d'éviter de faire pression sur la veine cave située à droite de l'utérus. Cette grosse veine chargée de ramener le sang de la partie inférieure du corps vers le cœur se situe en effet à droite ; c’est pourquoi pendant la grossesse et particulièrement le dernier trimestre la position sur le côté droit, mais aussi sur le dos, est déconseillée).

sb10066845c_001 Il semble que, spontanément, le foetus préfère le sucré au salé. On sait en effet que les nouveau-nés aiment le sucré et même que ça a un effet analgésique sur eux. On peut donc supposer que le foetus prend plaisir à ingérer du liquide amniotique sucré, la notion de « plaisir » n'étant toutefois pas vraiment évaluable in utero. Des chercheurs ont observé que le foetus avait une prédilection pour le sucré : en effet, après une injection de glucose dans le sac amniotique, il se met à boire goulument. A l'inverse, il ne réagit pas quand on injecte un fluide salé.

200543321_001 En revanche, si je mange épicé, est-ce que ça va plaire au bébé? Ya-t-il un risque???

Si rien ne permet d'affirmer qu'il en retire du plaisir ou du déplaisir, on est en tout cas sûr d'une chose : c'est inoffensif pour lui. Tout ce que l'on risque en mangeant très relevé, c'est de prédisposer l'enfant à aimer la cuisine épicée. Une étude a montré que des femmes enceintes ayant pris des repas très riches en ail mettaient au monde des enfants manifestant une nette préférence pour cet aliment. Il est aujourd'hui établi qu'il existe une mémoire des saveurs.

77005221 De la même manière, le lait maternel variera selon l'alimentation de la maman. Ainsi, si bébé est constipé, il suffira à la maman de manger des fruits, et inversement, de se faire un bon bol de riz! Magique, non??? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je confirme: quand Gabriel éait constipé, je mangeais des pruneaux et ça repartait d'office, sans avoir besoin d'avoir recours à des suppos de glycérine ou autre médicament de torture! c'est magique!
L
ma belle! As tu une photo récente de toi, pour qu'on voit ton bedon? ou juste me l'envoyer? bisous tout plein et bon week end!
A
Intéressant !<br /> Ca explique peut être pq j'aime pas l'anis et le fenouil, ma mère détestant ça aussi, je n'ai jamais "goûté" in utero, hihi... (ni après d'ailleurs lol)<br /> <br /> NB : penser à manger de tout pendant la grossesse, donc, pour que bébé ne soit pas difficile ! ;o)
P
Quand ma femme s'allonge sur le côté gauche, le bébé donne en général des coups de pied, il semble vraiment protester contre cette position ! Ma femme en est environ à la 37e semaine de grossesse, et ca fait des semaines qu'elle a observé ca. <br /> <br /> Il est arrivé que le bébé tapote le ventre en suivant un ryhtme régulier. Peut-être qu'il suivait le rythme de cette veine cave, et qu'il ne veut pas se passer de cette musicalité ;-)<br /> <br /> /Paul
Publicité