Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
22 juillet 2008

Du mimétisme de la grossesse chez le père

200264029_003 Avec la grossesse de la mère se traduit parfois un curieux phénomène chez le père, qui développe une forme de mimétisme avec celle-ci...

Aussi, mon petit mari et futur papa a-t-il pris un peu d'embonpoint, soit, pas autant que moi, mais suffisamment pour ne plus rentrer dans son costume de marié (qui a tout juste un an, hum hum!) ;

Lui qui ne fréquentait autrefois que très peu les sanitaires présente depuis le début de ma "gestation" de curieuses et fréquentes envies d'uriner, en particulier la nuit, me réveillant alors et créant chez moi une soudaine envie d'y aller à mon tour...

Il est également très souvent fatigué, et même plus que moi, et ressens souvent le besoin de se coucher plus tôt que moi, chose d'ordinaire inhabituelle...

De plus, mon petit mari souffre depuis très longtemps du genou, et cela s'était un peu tassé avec le port de semelles orthopédiques, mais depuis très récemment, son mal s'est accru considérablement à tel point que des examens doivent être réalisés prochainement...

Alors, simples coïncidences ou véritable "grossesse du père"? Ces petits signaux sont-ils le parallèle des symptômes fréquemment constatés chez la mère, que le père ressent également par solidarité ou soutien? ; son mal de genou serait-il une manière inconsciente d'attirer l'attention sur lui, de prouver que lui aussi existe et a tout autant besoin de soins alors que les médecins n'ont d'égard que pour moi????

Evidemment lui s'en défend, mais certains hommes, à l'instar de ce papa bloggeur, reconnaissent avoir vécu de drôles de changements durant la grossesse de leur femme.

74064600 Quoiqu'il en soit, je crois qu'il ressent le besoin de s'impliquer physiquement dans ma grossesse. Le papa est en effet considéré comme celui qui accompagne la femme enceinte et la future mère. La famille, les amis, mais aussi le milieu médical ne tiennent pas toujours compte du fait que l’homme va lui aussi devenir père. Il est vrai que la maman fait beaucoup plus l’objet d’attentions que le papa durant toute cette période. Pourtant, les neufs mois sont autant nécessaires à l’homme qu’à la femme pour accepter la parentalité. Même si le père est à l’autre bout du monde, il faut qu’il soit informé en temps et en heure des événements liés à la grossesse.

image004 Ce phénomène est en effet connu. Il porte un nom : la couvade, lequel dit bien ce qu'il veut dire. La couvade survient souvent chez des hommes qui s'investissent énormément pendant la grossesse.

On trouve des traces de couvade dans des civilisations fort anciennes comme la Grèce antique. Au Pays basque, par exemple, jusqu'à la fin du XIXe siècle, la femme était debout dès la fin de l'accouchement et s'occupait des tâches ménagères, tandis que son mari restait au lit avec le petit et recevait les félicitations des voisins (!!!).

"Ils somatisent !" "Tout ça pour qu'on s'occupe d'eux, voilà tout", diront les esprits forts.

En réalité, selon certains spécialistes, la couvade est provoquée par la volonté de l'homme d'éprouver les souffrances de la future maman. D'autres pensent qu'il faut plutôt chercher l'explication du côté de la petite enfance et de la relation à la mère. Mais ils tombent d'accord sur un point : l'annonce du lien paternel chamboule tout chez ces futurs papas. De même qu'il se passe des choses dans le ventre de la mère, une vraie tempête se déclenche sous le crâne de leur compagnon. Et comme il leur est difficile d'exprimer leur inquiétude par la parole, de peur de ne pas être entendus, ils se rabattent sur le langage du corps.

Pour d'autres, la couvade est un moyen d'affirmer leur paternité. Il s'agit d'un rituel de passage, fait pour accompagner l'homme dans son changement d'état. C'est une transformation, une métamorphose qui lui permet de mieux s'investir dans ce nouveau statut social. Ce qui est intéressant, c'est qu'il lui faut s'identifier à la femme, à une mère, pour pouvoir devenir père. C'est d'autant plus vrai avec la nouvelle donne sociale des couples où l'homme doit se réapproprier le champ de la maternité et de la grossesse. Et c'est parce que notre société n'a plus de rituels de couvade au sens ethnologique du terme qu'on voit des individus bricoler dans leur coin des rituels de passage pour accéder à leur nouveau statut social de père.

Certains hommes, comme le mien, et je trouve que c'est une chance, accompagnent ainsi leur femme à tous les rendez-vous de suivi en espérant y trouver la réponse à leurs questions.

L'haptonomie est encore un bon moyen de faire prendre conscience au père de l'enfant alors qu'il n'est encore qu'un foetus dans le ventre de sa maman.

Moi perso je trouve ça mignon que mon chéri ressente certains symptômes de ladite "couvade", ça prouve au moins qu'il s'implique dans ma grossesse et se prépare tout comme moi à cette future parentalité...

73506086 Quoiqu'il en soit, je suis sûre qu'il fera un papa merveilleux et j'ai hâte de le voir dans son nouveau rôle!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi aussi je suis sûre qu'il sera un papa formidable, au petit soin pour son fils! il lui apprendra le bricolage, étant lui-même très manuel, et toi ma lolo tu lui apprendra la cuisine et toutes tes petites recettes maison comme tu sais si bien le faire! ce petit a bien de la chance, il sera très cultivé plus tard avec des parents comme vous;)
L
Mon homme aussi avait pris un peu de bide... Ceci dit même s'il n'était pas méga investi dans la grossesse (je veux dire par là qu'il était pas le genre à venir me tater le bide toutes les 2 minutes, pas qu'il ne se préoccupait pas de beaucoup de choses concrètes et importantes pour préparer tout ça), il s'est immédiatement mis à fond pour s'occuper du bébé dès les premières heures (bain, change, câlins...). Je ne crois pas avoir jamais fait le soin du cordon ! <br /> <br /> Tout de bon pour les derniers moments de la grossesse !
M
quelle déclaration d'amour!!!<br /> J'espère, et en même temps je n'en doute pas, que mon futur mari soit aussi attentionné que le tien.
A
C'est mignon !<br /> J'ai comme un doute que le mien soit comme ça... ;o)<br /> On verra bien le moment venu :P
M
Mon chéri est sa couvade. Grande expérience. Prise de poids, maux de ventre avec examens et écho et oui lui aussi. Un jour les urgences pour moi au deuxième mois car j'avais des saignements et au final la sage femme lui demandé toutes les 5 minutes "ca va monsieur", tellement il avait mal au ventre. c'est vrai, 5 ans et 3 FIV pour avoir notre petit Arthur, et il a été présent du début jusqu'à l'accouchement donc je pense qu'il avait besoin que l'on s'occupe de lui aussi. <br /> <br /> Mélanie
Publicité