Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
3 juillet 2008

Des bienfaits de la natation pendant la grossesse...

Ce n’est pas parce que l’on est enceinte que l’on doit demeurer inactive sur le plan physique. Pour autant bien évidemment, il n’est pas question de se livrer durant la grossesse à n’importe quel sport...

Les activités sportives préconisées entre toutes sont la marche et la natation.

- La marche parce qu’elle peut être pratiquée, y compris par les moins sportives, pendant toute la grossesse.

- La natation parce qu’elle est très relaxante, accroît les capacités cardiaques et ne s’accompagne pas de l’apparition de douleurs articulaires. Chez la femme enceinte, la natation est salutaire tout au long de la grossesse, mais au cours des derniers mois s'y ajoute l'avantage psychologique de donner une impression de légèreté, alors que le future bébé devient lourd et prend beaucoup de place.

Une bonne façon de terminer une séance de natation est de se relaxer un moment en se contentant de flotter, ce qui en soi participe à la préparation de l'accouchement. Une certaine école de pensée déclare que la natation est aussi agréable à l'enfant de naître qu'à la mère, et dans plusieurs cours on préconise un léger massage abdominal que s'administrent elles-mêmes les futures mamans.

La relaxine, hormone sécrétée au début de la grossesse et qui provoque le relâchement des ligaments afin de ménager de l'espace pour le bébé, demeure dans l'organisme jusqu'à plus de cinq mois après la naissance. Les articulations et les ligaments restent fragiles pendant cette période, aussi vaut-il mieux éviter les exercices à hauts risques, mais la natation est ensuite un excellent moyen de récupérer sa ligne.

De plus, la natation durant la grossesse réduirait les risques d’accouchement prématuré, selon une étude danoise...

BC4095_001 Moi, perso, même si je pratique la marche de temps à autre, j'ai choisi la natation, que je pratiquais déjà avant ma grossesse et en partie grâce à laquelle j'ai perdu 10 kgs en vue de mon mariage (si ça vous intéresse je vous raconterai comment j'ai réussi cet exploit en 8 mois et sans faire de régime!).

Donc, ce midi comme tous les jeudis midi ou comme tous les lundis soirs, je me suis rendue à la piscine de ma ville pour faire mes longueurs... Au compteur, et je ne suis pas peu fière, 1 km de nage alternant crawl/dos crawlé et brasse coulée, sachant que j'ai laissé tomber le papillon et les ondulations, un peu trop violents pour mon état (ce qui n'est pas pr me déplaire étant donné la technicité de cette nage) en 30 mn seulement, alors qu'en temps normal je m'exécute en 25 petites minutes...

BC4098_001 Puis je m'arrête 5 mn histoire de reprendre mon souffle et décoller les lunettes qui me laissent une magnifique trace lacérée mais néanmoins obligatoire si je veux que ça tienne bien sur le visage, et reprends pour 300 mètres d'étirement sur le dos...

c'est à chaque fois le bonheur total! D'abord parce que le poids de son corps est porté par l'eau, et puis parce que cet élément procure bien être et relaxation.

Attention néanmoins, la natation est un des sports qui fait perdre le plus d'eau, ce dont on ne se rend pas compte, il faut donc bien s'hydrater après l'effort... Il est également bon de savoir qu'être simplement dans l'eau a pour effet de stimuler la fonction rénale à 700%, raison pour laquelle on a toujours besoin d'uriner dès que l'on sort de la piscine, et encore plus dans notre état !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Savez vous que le sport est l'un des meilleurs options pour les femmes enceinte afin de facilité leurs accouchement surtout les derniers mois, alors pense toujours a pratique du sport c'est bien pour votre santé ainsi que pour vos bébés ..... un corps saint est celui qui pratique de sport
L
Coucou Laurène, <br /> <br /> Ca fait plaisir de voir que tu es toujours aussi en forme, une vraie pub pour la grossesse. A quand des photos de ton bidon, qui doit commencer à être imposant, maintenant? Et de toi dans ta jolie tenue? <br /> Ah, la natation, un vrai bonheur, surtout pour les mamans de bébés d'été (je sais de quoi je parle, mon zouzou est né le 1er septembre, super, le mois d'aout à paris lol). Rien de mieux pour se rafraichir, faire de l'exercice, et avoir les jambes légères, tu as bien raison! <br /> <br /> Quand à ton exploit des 10kgs, félicitations. Je suis preneuse de ta recette, même si je ne pense pas à avoir trop à perdre pour l'instant, mais ca peut m'intéresser dans un futur proche, ou cas ou je grossirau brusquement, si tu vois ce que je veux dire... <br /> <br /> Biz à toi et au petit farceur
S
Coucou Laurène.<br /> <br /> On attend toujours les photos de ta super tenue du week end!!!!<br /> <br /> Sinon moi aussi je serais curieuse de savoir comment tu as fait pour perdre 10 kg en 8 mois sans régime, pas parce que j'ai besoin de les perdre mais parce que j'avoue trouver ça fort balaise!<br /> <br /> Bisous
A
Coucou Laurène,<br /> <br /> je serai très intéréssée de connaître toute ton histoire sur ton exploit régime si cela ne te dérange pas de me la raconter.<br /> Voili voilou<br /> <br /> Annabelle qui suit ton blog assiduement!!!
Publicité