Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
26 juin 2008

mon nouvel ami...

Utiliser un ballon pour la grossesse

Je vous présente mon nouvel ami: Zébulon le ballon!

Conseillée par ma frangine (la meilleure des sages-femmes mais ça je crois vous l'avoir déjà dit!!!), j'ai investi dans un ballon "de gymnastique" que l'on trouve chez Décathlon pour ne pas le citer.

Vous vous demandez toutes... mais à quoi ça sert un Zébulon?????

zLe_ba92065 Le ballon est un accessoire de choix pour la préparation à l'accouchement. Utilisé dès le début de la grossesse comme siège au quotidien ou comme accessoire de relaxation, il permet de diminuer la pression sur le périnée et le relâchement du bassin.

Le ballon complice avant et pendant l'accouchement

Ballongrossesse1_2Parce que l'accouchement reste d'un côté un art, de l'autre un acte d'amour, il est intéressant deBallongrossesse2_2  conjuguer l'évolution précieuse de la médecine avec la simplicité bénéfique du ballon.
Le ballon apporte des positions agréables, justes, non figées qui soulagent et favorisent la descente du bébé, voire même le passage. Sous péridurale, le ballon redonne la mobilité, invite la future maman à participer à son accouchement, libère l'espace du bébé et permet au souffle de voyager.

Pourquoi le ballon?
Au fil des années, deux phrases revenaient sans cesse :

  • pendant la grossesse : Je ne trouve plus de position confortable, ne sais comment m'installer, je me sens encombrée.

  • Pendant le travail, à l'accouchement : Vous n'allez pas me laisser sur ce lit ?
    J'ai beaucoup plus mal, j'ai besoin de bouger !

Le ballon est un accessoire complice simple, à la portée de tous, qui baignera les futurs parents dans un climat d'humour, d'amour et de détente. Il n'est pas cher (dans les 15 € chez Décath'), il est hygiénique et disponible en plusieurs diamètres (pour les géantes comme moi, prendre un diamètre 75 cm, sinon le 65 cm doit suffire aux petits gabarits). 

Trois moments privilégiés pendant la grossesse

Fotolia_110241_XS_custom_size_205_350 En préparation, le ballon constitue un formidable outil de travail.
Il permet l'éducation du dos, la prise de conscience du bassin, la perception du périnée, l'apprentissage des positions correctes en harmonie avec le bébé. Le vécu de l'enfant intra-utero, le climat et l'espace de sa croissance influencent son évolution.

ballonmurA la maison, le ballon trouve également sa place. Ce serait dommage de ne pas l'utiliser et de ne pas en profiter pendant la grossesse. Le ballon, support mobile, engendre un bercement physique et psychologique de la mère et de l'enfant. Il aide à trouver des positions confortables.

Ballongrossesse3Durant l'accouchement
Mobiliser son bassin stimule l'utérus de façon naturelle ! La femme reste autonome et libre de ses mouvements, elle lâche son bassin. La femme n'a pas besoin d'être anesthésiée de la tête aux pieds mais d'être rassurée et enveloppée, le bébé d'être accompagné et le père de se sentir utile, responsable et concerné.

Le ballon diminue la pression sur le périnée, le masse et l'étire. Il permet la suspension du bassin, l'allongement de la colonne et la remontée du diaphragme. Il offre le retour au calme entre chaque contraction, la femme est soutenue et balancée confortablement.

Améliorées par la présence du ballon, ces positions soulagent la mère, libèrent le souffle, facilitent la descente du bébé, son engagement et son passage. Le ballon conforte la position correcte pour une naissance plus douce.

img_ballon_forme01lgcours_13 img_ballon_01_lgLes positions peuvent être adoptées seule ou avec le Papa qui dirige la Maman, attention toutefois de ne pas se lancer toute seule dans ces exercices qui demandent quand même une formation pour être efficaces...

Se remettre en forme

img_ballon_photo001Il permet aussi la ré-harmonisation et la rééducation abdomino- pelvienne après la naissance, tel qu'indiqué .

Après le cours de prépa à l'accouchement que ma soeur dispense sur le ballon, il paraît que les futures mamans accourent toutes chez Décath' acheter un Zébulon... tu m'étonnes!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je confirme: très bon investissement<br /> le ballon c'est génial, ça fait un bien fou au moment des contractions, pour faire patienter en attendant le bain chaud!!
C
toujours aussi super ton blog, j'adore;), pour l'achat très bon investissement; bravo. c'est un bon accessoires pour femme enceintes;)<br /> <br /> Bisous et bonne continuation.<br /> <br /> Cécili@ et compagnie
L
Coucou fini "mes petites choses", je passe à autre chose. peux tu faire le nécessaire dans tes liens merci!!!!!!
L
coucou la belle,<br /> <br /> Je confirme, le ballon c'est extra au moment des contractions... ca détend le périnée. C'est génial.
Publicité