Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
21 mai 2008

Le toucher

200542168_001 Le toucher est le premier des cinq sens qui apparaît vers la septième semaine, par la pression du liquide amniotique sur la peau du bébé.

Les récepteurs cutanés qui assureront la perception du toucher font d'abord leur apparition autour de sa bouche, au niveau de la lèvre supérieure.

Vers la 12ème semaine, ils se multiplient ensuite sur l'ensemble du visage, sur la paume des mains, sur la plante des pieds et enfin à l'extrémité de ses doigts.

A 20 semaines, c'est tout le corps qui en est doté. Avant la naissance, bébé peut ainsi faire l'expérience de la stimulation tactile dans le ventre de sa maman.

À cinq mois, il attrape ainsi ce qui passe à sa portée, comme son cordon ombilical, se touche la tête, plie les bras.
foetus_20e_semaine Certains bébés commencent même à sucer leur pouce, et les parents les plus chanceux peuvent le voir à l'oeuvre lors d'une échographie!

13Tout le corps de bébé est alors en contact avec la paroi utérine, et, lorsque le foetus se déplace dans le liquide amniotique, il éprouve manifestement l'agréable sensation d'être enveloppé de caresses. Sa peau sera un terrain privilégié de stimulations et d'échanges.

Le toucher est donc l'un des sens qui peut être facilement stimulé facilement pendant la période in utero

bidon C'est tout l'intérêt de l'haptonomie, que l'on pratique comme vous le savez régulièrement, et qui vise à entrer en contact avec bébé par le toucher, les échanges étant empreints d'affectivité.

Par simple pression de nos mains sur mon ventre, on entre ainsi désormais chaque soir en contact avec notre bébé farceur, et c'est du pur bonheur en plaque!!!

Les réactions sont alors différentes: s'il est joueur il communique avec nous  par des petis coups çà et là auxquels nous répondons, soit il est dans sa période bisounours et vient se lover sous notre main en exerçant des caresses que l'on ressent comme des petites vagues et qui nous font à chaque fois fondre d'amour!!!!

Après la naissance, il existe différents moyens de continuer à sensibiliser bébé par le toucher, et qui sont fort recommandés. En effet, le foetus, qui a vécu au contact de sa maman pendant 9 mois en baignant dans son liquide amniotique, a besoin d'être rassuré et cela passe inévitablement par le toucher.

73319292 La technique du peau à peau est ainsi très opportune, et cela même dès la mise au monde de bébé. Elle consiste à placer l'enfant, nu et sans couverture immédiatement après sa naissance, sur le torse également nu de la maman, pendant au moins une heure, puis ensuite du papa, pour le rassurer et continuer à l'entourer de tout l'amour qu'on lui a porté pendant sa vie in utero.

56094463Ce contact charnel est propice aux échanges et aux stimulations sensorielles. C’est aussi l’occasion de partager les premiers câlins, et de satisfaire le besoin - quasi vital - de contact du tout-petit et de ses parents qui ont attendu ce moment pendant 9 mois.

Il n’existe aucune raison pour laquelle la grande majorité des bébés ne peuvent être mis peau-à-peau avec leur mère immédiatement après la naissance pendant au moins une heure. On ne doit pas donner précédence aux routines hospitalières, telles que la pesée du bébé. La mise au sein peut également être faite un peu plus tard, ou pendant ce peau à peau. Soit dit en passant, le contact peau-à-peau immédiatement après la naissance peut aussi se faire après une césarienne, même pendant qu’on recoud la mère, à moins que des raisons médicales l’empêchent.

ngs36_0071 Des études ont démontré que même les bébés prématurés, aussi petits que 1200 gr, sont métaboliquement plus stables et respirent mieux s’ils sont peau-à-peau immédiatement après la naissance. L'on sait aussi que le contact peau à peau entre une mère et son bébé garde le bébé au chaud aussi bien qu'une couveuse.

Une multitude d’études démontrent encore qu'ainsi, le bébé est plus heureux, sa température est plus normale et plus stable, son rythme cardiaque et son rythme respiratoire sont plus normaux et plus stables, et son taux de sucre est plus élevé. De plus, le contact peau-à-peau immédiatement après la naissance permet au bébé d’être colonisé par les mêmes bactéries que celles de sa mère. 

Ce contact physique qui a été initié en salle de naissance, doit être encouragé le plus possible au cours des heures et des premiers jours. Plutôt que dans un berceau, c’est au contact physique de sa mère ou de son père que le bébé trouvera la chaleur et la sécurité. Cela réduira également les risques de déperdition hydrique et thermique.

Alors, si certains médecins ou auxiliaires puéricultrices veulent "kidnapper" bébé après sa naissance pour lui faire ses premiers soins, OSONS demander le peau à peau!!!!

76146180 L'allaitement vise encore à entretenir le contact charnel avec sa maman.

En effet, pendant les deux heures qui suivent l’accouchement, le bébé se trouve dans un état très particulier de vigilance calme, propice à ses apprentissages et à leur mémorisation. Tous ses sens sont en éveil pour reconnaître sa mère et trouver le sein. Des recherches ont démontré que, lorsqu'on leur en laisse la possibilité, les bébés de quelques minutes seulement rampent sur le ventre de leur mère jusqu'au sein, et commencent à téter de leur propre initiative. Ce processus peut prendre une heure ou plus, mais durant ce temps la mère et le bébé doivent rester ensemble pour commencer à s’apprivoiser. Les bébés qui « s'auto-attachent » ainsi courent moins de risque de connaître des problèmes d'allaitement.

10143031 Les massages de bébé sont encore une technique permettant de prolonger le contact charnel avec lui. C'est assez simple à réaliser et celui-ci adore.

513JR84D7JL__SL500_AA240_Je vous recommande le livre Shatala, Un art traditionnel, le massage des enfants (Broché), de Frédérick Leboyer, dont voici la description, plus qu'éloquente: "Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d'un désert. Désert peuplé de monstres : les sensations nouvelles qui du dedans montent à l'assaut du corps de l'enfant. Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu'est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, faim qui mord le bébé aux entrailles. Ce qui affole le malheureux enfant ce n'est pas la cruauté de la blessure. C'est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l'entour qui donne à l'ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l'enfant ? Oui Mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles cet art profond, simple et très ancien qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie".

sb10065434e_001 Plus tard, porter bébé sur soi permet à l'enfant de rester en contact avec sa maman (ou son papa), ce qui le rassure et laisse également, à l'instar des femmes africaines, la possibilité au porteur de vaquer à ses occupations en oubliant presque le bébé qu'il porte! Des écharpes et grands tissus permettent désormais, grâce à des multiples techniques de pliage, de porter bébé avec un grand confort...

...Autant de techniques que j'avoue avoir hâte d'expérimenter!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouh là là heureusement que j'ai ma correctrice perso!!! bien sûr que que selon les circonstances et les nécessités médicales on ne peut pas faire ce que l'on veut, cela va de soit! mais dans l'idéal c'est qd même le top! bizz!
G
et bien ma lolo, les études de sages-femmes sont faites pr toi ;-)<br /> Petites précisions sur le peau à peau et la césarienne : ce n'est pas possible pr la mère et son nouveau-né de faire du peau tant que l'opréation n'est pas complétement terminée et pour cause, il y a des champs opératoires sur tout le ventre!!! ainsi la sf présente le bébé à se mère dès qu'il est sorti (si tout va bien pour bébé bien sûr), il y a les premiers regards, des bisous mais après la sf doit emmener bébé pr les premiers soins (il fait très froid au bloc opératoire) et peut proposer alors au père de faire du peau-à peau. Enfin lorsque l'opération est complétement terminée, la mère est placée dans une salle de surveillance où elle retrouve son bébé et son compagnon, peut faire du peau à peau, la première mise au sein... tout ça pour te dire ma lolo que tout ce que tu expose est très bien mais en pratique pas toujours faisable....parfois le bébé a besoin de soin dès la naissance et dans ce cas le peau-à-peau se fera après, si c'est possible, cette notion est très importante ma lolo!!! et dois bien être soulignée!!!biz!!!
C
J'adore ton blog, il explique super bien notre sentiment de femme enceinte et tu axplique bien aussi l'haptonomie, pratique aussi que je fais depuis ma 14SA.<br /> <br /> Bisous et a bientôt<br /> <br /> Cécili@
A
Merci pour ces billets très instructifs. L'envie de bébé me vient, tout doucement mais sûrement, alors qu'il y a encore qq mois elle était de zéro...<br /> Mais y'a encore un peu de temps ;)
L
Toujours aussi passionnant!<br /> Cela donne envie de faire de l'hapto, d'allaiter et de faire la vaisselle avec bébé en écharpe! (3 choses dont je pense, jusque là, pouvoir me passer...)<br /> On verra bien...je n'en suis pas là mais le sujet me captive déjà...
Publicité