Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
20 mai 2008

Tentative d'étude sur la perception sensorielle du foetus

Comme vous avez sans doute pu vous en apercevoir à travers mes posts récurrents sur le sujet, je me passionne en ce moment par tout ce qui est relatif à la grossesse, le développement du foetus et les changements physiologiques du corps de la femme enceinte.

Sans_titre J'ai pris l'envie de vous parler d'un sujet qui me passionne en ce moment, à savoir le développement des sens du foetus.

Dès le premier trimestre de la grossesse, le fœtus perçoit de multiples stimulations qui viennent du corps de sa mère et du monde extérieur. Tous ses sens s'éveillent au cours de la vie fœtale.

Ainsi, lorsque bébé naît, il est capable de sentir, toucher, voir, entendre... Mais comment ces cinq sens se développent-ils au cours de sa vie intra uterine ? Peut-on, in utero, déjà aiguiser les sens de bébé ? Comment les stimuler?

Autant de questions que j'avais envie d'aborder... Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur le sujet, loin de là, mais je voulais juste en discuter avec vous, vous faire part de mes lectures et connaissances sur le sujet, et recueillir vos avis....

Dans un premier volet, qui ne suit pas du tout la chronologie de l'apparition des sens du foetus j'en conviens et m'en excuse, je vais d'abord traiter de la vue. 

1187945936 C'est le dernier sens à se mettre en place, notamment parce que le foetus est plongé en permanence dans la pénombre. Mais c'est aussi celui qui m'émeut le plus actuellement, car c'est environ à mon stade, soit au cours de la 26ème semaine de grossesse (28° semaine d'aménorrhée, pr les néophytes cela signifie avec absence de règles, le bonheur quoi!), que le foetus ouvre ses yeux!

C'est drôle, je me dis donc qu'en ce moment mon bébé est peut être en train d'ouvrir pour la première fois de sa vie ses petits yeux.

D'où la question: Mais que peut-il donc voir?

Et bien il perçoit une lumière très atténuée : in utero, elle n'est pas plus intense que celle d'une rue éclairée la nuit (la paroi abdominale joue le rôle d'un filtre). Le foetus ne distingue donc que des ombres ou bien une lumière forte, braquée sur le ventre de sa maman.

En fait, ce que votre bébé perçoit, ce sont surtout les variations. Si vous passez d'une pièce sombre à une terrasse ensoleillée, par exemple, il va percevoir une lumière rouge d'une intensité comparable à celle d'une veilleuse (un peu comme si vous regardiez le soleil à travers votre main). Il perçoit ainsi sans doute la lumière lorsque le ventre de la mère est exposé au soleil ou à un éclairage violent.

Une étude réalisée sous échographie a montré que lorsqu'on braque une lampe torche dans les yeux d'un bébé en fin de grossesse, il porte ses mains à ses yeux. Mais la lumière n'est pas suffisamment violente pour le réveiller s'il est endormi.


L'arrivée dans une salle de naissance hyper éclairée ne doit pas être très agréable pour un nouveau-né... C'est pourquoi, il est de plus en plus fréquent d'accueillir les bébés dans un univers tamisé et même pour les petits prématurés, dans la quasi obscurité (je trouve que c'est une très bonne idée, imaginez que vous êtes restés pendant 9 mois dans une obscurité presque totale et que l'on vous expose soudainement sous un spot blanchâtre et agressif, pas top hein?)!

Dans la mesure où elle est peu stimulée dans l'obscurité pendant la grossesse, la vue de bébé n'est pas encore au point à sa naissance. Il faudra ensuite encore plusieurs mois pour que la vision du bébé arrive à sa pleine maturité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis contente si mes articles vous intéressent, promis je vais essayer d'être pas trop rébarbative!<br /> <br /> Aza, ravie de ta visite ici!!! j'espère que tu vas bien ma belle, je pense souvent à toi même si je ne pointe quasi plus sur auf... je regarde pr le 12 si je peux me rendre dispo, ce serait avec gd plaisir! j'en parle aussi à Val comme maintenant on est voisines! <br /> <br /> Grosses biz!
L
C'est vraiment intéressant tous ces éclaircissements sur la vue du foetus.<br /> J'attends la suite avec impatience.<br /> Documente-toi bien pour nous!
A
Je suis contente que tout se passe bien pour toi et ton petit bout à l'intérieur (qu'il en profite on doit être trop bien là dedans !).<br /> <br /> Je voulais te dire qu'on organisait une rencontre des Lyonnaises le 12 juin au parc de la tête d'Or, vers 19H00. Chacune ramène un petit truc pour faire un pique-nique...<br /> <br /> Comme l'autre fois tu n'avais pas pu venir, ça nous ferait plaisir de te voir !<br /> <br /> Grosses bises.
Publicité