Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
28 avril 2008

Mon premier cours particulier de pàl avec ma sage-femme préférée!

Samedi aprem donc, on se met au calme avec ma frangine pour qu'elle me dispense mon premier cours particulier de pàl (comprenez préparation à l'accouchement). Il s'agissait en réalité de me faire 2 cours en un, sachant qu'on se verra ainsi 4 fois.

Et oui, plutôt pratique d'avoir comme soeur une sage-femme hyper chevronnée sur la question!!!

sb10065159bo_001 Elle m'a tout d'abord fait ....dessiner!!!! exercice plutôt inattendu pour moi.... j'ai dû en effet représenter noir sur blanc un utérus, avec le bébé (tant qu'à faire!), le liquide amniotique, le placenta, le cordon ombilical, les membranes, le col, et tutti quanti! Rigolez-donc, je vous mets au défi de tenter l'expérience à main levée et sans tricher... pour moi qui n'ai jamais su dessiner que la tête à toto ce fut un calvaire!

57360123 une tête de mini-toto plus tard et après corrections de ce qui ressemblait de très loin à mon utérus (enfin je l'espère!!!),

74365498 j'ai eu droit à un cours très approfondi et autrement intéressant que les bouquins rébarbatifs sur le sujet, sur l'anatomie féminine en gestation... autrement dit le fonctionnement global de l'utérus, le rôle du placenta, du cordon, le système de capilarité, l'écartement du col, l'alimentation du foetus.... etc!

Puis on est entrées plus encore dans le vif du sujet et ma frangine m'a expliqué comment se déroulait un accouchement, les gestes et examens que pratiquaient les médecins et sages-femmes, le rôle de la péri (!!), etc... elle a d'ailleurs corrigé quelques grosses aneries que j'avais écrites dans mon article sur le sujet... (genre on peut poser une péri jusque 7 cm et pas 5!!) et balayé d'autres idées reçues (non non non la péri n'engendre pas plus d'épisio qu'un accouchement sans, c'est archi faux car aujourd'hui les péri sont très bien dosées et la maman participe donc activement à l'expulsion!)...

200470307_001 On a terminé la séance en recensant les motifs de consultations en urgence de la femme enceinte. Comme je pense que ça peut aider certaines d'entre vous (même si je ne le souhaite pas) et particulièrement mes copines futures-mamans, je vais tenter de vous les retranscrire de mémoire ici (et là Gallou n'hésites pas à me corriger si j'en oublie ou que je dis encore des sottises plus grosses que moi ;-) ), ça pourrait toujours servir :

- la perte du liquide amniotique: plus communément appelée "rupture de la poche des eaux". Dans tous les cas, et même si vous êtes très en avance sur la date du terme, il faut impérativement se présenter aux urgences. comment savoir que c'est bien le L.A. qui coule? eh bien le liquide amniotique ressemble à de l'eau, tout simplement. il est transparent et clair (sauf si couleur verdâtre, ce qui signifierait que le bébé est en souffrance). A ne pas confondre donc avec de l'urine (pr s'en assurer, bien vider sa vessie!), de la transpiration- oui oui ça peut arriver! (l'écoulement ne durerait pas si longtemps!) et le bouchon muqueux, dont la perte est sans conséquence (consistance plus opaque et visceuse, ressemble très fort à du blanc d'oeuf cru- désolée pr les détails). La rupture de la poche des eaux commande de se rendre très vite aux urgences car le bébé n'est plus protégé par les membranes qui ont donc lâché et est dès lors soumis aux infections. L'accouchement sera donc déclenché, et ce quelque soit le terme, dans les 24h ;

- les contractions utérines: (tout le ventre se raidit comme de la pierre) il faut se rendre aux urgences si vous en ressentez plus de 10 par jour un mois avant la date du terme; dans le dernier mois, seulement si elles surviennent toutes les 5 minutes et cela pendant plus d'une heure d'affilée, sinon ce sont de fausses contractions pas préparatoires à l'accouchement et on vous renverra chez vous! ;

- les signes d'hyper (et non pas hypo) tension artérielle: on voit de grosses mouches noires, on a de forts maux de têtes et des œdèmes surviennent, aux jambes principalement... il ne faut pas attendre pour se rendre aux urgences! ;

- la fièvre: au-delà de 38°, cela atteint le fœtus qui présente aussi, comme sa maman, une hausse de température et est donc en souffrance ;

- les saignements: dans tous les cas, consulter en urgence même si cela ne peut être dû qu'au col et donc sans trop de conséquences. le risque: au premier trimestre une fausse-couche, ensuite risque d'accouchement prématuré ou décollement du placenta ;

- une chute, un accident: toujours consulter même si le mal est bénin, le risque étant un décollement du placenta qui atteindrait à la santé de l'enfant ;

- une diminution des mouvements du bébé: au-delà du 5ème mois à peu près, on doit sentir le bébé bouger tous les jours. peut être dort-il, mais si bébé n'a pas bougé de la journée, s'allonger sur le côté gauche et tenter de le réveiller en caressant et stimulant le ventre. si rien ne se passe, se rendre aux urgences pour un contrôle ;

- l'arrivée du terme: et bébé n'est toujours pas là. ça peut arriver, mais il faut quand même se présenter aux urgences le jour du terme pour contrôler la santé de bébé et ses rythmes cardiaques. l'hôpital vous fera alors revenir tous les 2 jours et déclenchera s'il n'y a toujours rien l'accouchement selon ses consignes à Terme + 6, Terme + 8....

Cette liste n'est sans doute pas exhaustive, globalement si quelque chose ne semble pas aller droit, il vaut mieux se rendre aux urgences que risquer d'attenter à la vie de bébé...

sb10062306l_005 Et pour finir, un conseil (plutôt donné par ma frangine d'amour sur le ton de l'ordre): dès le 8ème mois, il faut enlever impérativement ses bagues. Et là, ça ne fait évidemment pas plaisir aux jeunes mariées que nous sommes, fières d'exhiber sur nos mains toujours joliment manucurées nos bagues de fiançailles et alliances, promesses d'un jour pour une vie de toujours... et bien oui, même ces bagues là, il va falloir les enlever (et oui, c'est loupé pour se la péter devant les beaux médecins avec le diam's qui brille sous les sunlights de la table d'accouchement!!). Le risque: un oedème du doigt (autrement dit le doigt qui gonfle, gonfle au point d'éclater-enfin non peut être pas à ce point Lorele et Aol ne prenez pas peur!) et là, nous n'aurions d'autre recours que de courir chez le bijoutier pour se faire.... scier le bijou!!!! Horreuuuuuur!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et bien lolo, je vois que la séance est particulièrement bien assimilée! effectivement, c bien l'HYPERtension qui est génante pdt la grossesse (l'hypotension étant très fréquente pdt le grossesse mais demande surtout du repos de la future mère).Sinon petite précision quant au contractions, il faut consulter si il y en a plus de 10 par jour (meme si elles ne sont pas douloureuses) dans les 8 premiers mois, puis à partir de 35 semaines de grossesse(1 mois avant la date d'accouchement prévu) il n'y a plus de risque d'accoucher prématurément, donc il faut attendre des contractions régulières...<br /> Enfin, le mieux si vous ne savez pas si il faut consulter en urgence , c'est bien de téléphoner à la sage femme des urgences de votre maternité présente 24h/24! bisous à ton petit loup bien cachotié décidemment mais qui se porte bien c l'essentiel ma lolo!
L
j'arriverai bien à vous faire changer d'avis tôt ou tard, gnark gnark gnark!!!
A
Et bien voilà la bague c'était l'anti-argument massue ;-)
L
ha ben toujours pas... rien à faire!
L
bon désolée je corrige de suite mon erreur, merci les filles!
Publicité