Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
24 avril 2008

Sri Lanka tiens bon!

IMG_6940 Je suis profondément attristée par les récentes nouvelles de combats meurtiers qui sévissent encore au Nord de ce pays, où nous avons passé plusieurs jours lors de notre voyage de noces.

De nouveaux affrontements très violents auraient en effet fait plus de 90 morts hier matin.

Cette crise, la plus vieille de l'Asie, alternant périodes d'accalmie, violents combats et attentats meurtiers n'est pas prête de trouver son épilogue.

Il s'agit comme souvent d'une revendication d'indépendance du nord et nord-est du pays par les séparatistes tamouls, Indiens hindouistes vivant au nord de ce pays depuis de très longues années et qui y entretiennent une guérilla sanglante, en s'attaquant au surplus désormais aux civils.

Ces revendications font beaucoup de tort aux cinghalais bouddhistes qui sont complètement désoeuvrés face à cette guerre. De plus, le gouvernement a préféré mettre fin en janvier dernier à l'accord de cessez-le-feu, qui avait été signé en février 2002 sous l'égide de la Norvège mais souvent enfreint.

J'ai peur pour ce pays, dont la beauté des paysages, la richesse des terres et la chaleur des habitants contraste avec la pauvreté et la guerre qui y sévit depuis près maintenant de 36 ans. Cela ne va encore qu'accentuer l'exclusion et le repli de ce pays ainsi que la misère de ses habitants qui voient les touristes déserter leurs si belles contrées.

Et que fait la communauté internationale fait à tout cela? Bien sûr rien. Elle reste là, inerte, à compter chaque jour les nouveaux morts, entre 60.000 et 70.000 personnes en trois décennies ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
des contacts avec une petite asso qui bossait là-bas, bien avant le tsunami. J'envoyais des médicaments régulièrement, et j'ai plus trop de nouvelles.... Je devrais peut-êre retenter...<br /> <br /> Quant à la communauté internationale en 1968, elle a pas bougé d'un poil quand l'URSS a envahi la Tchécoslovaquie... Et ya rien qu'à voir le merdier avec les JO. Quoiqu'il faut reconnaître à notre gouvernement, que malgré tout, il est arrivé à obtenir une rencontre entre le gouvernement chinois et un représentant du Daïlai Dama. C'est très bien. Si au moins, le merdier du passage de la flamme à Paris a servi à ça, ben c'est pas si mal.
Publicité