Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
23 avril 2008

Le prix de la douleur

Petit message liminaire à l'attention de mes lecteurs, surtout non concernés par la chose, pour m'excuser de mes posts récurrents sur la grossesse, qui n'intéresseront pas forcément tout un chacun.

Seulement, la future maternité fait poser tout un tas de questions, et cela devient exponentiel au fur et à mesure que l'accouchement approche...

douleur Et aujourd'hui, j'ai envie de parler de la douleur de l'accouchement.

Car, et il ne faut pas se voiler la face, un accouchement c'est douloureux.

Certaines tenteront de préserver les futures mamans en n'abordant pas le sujet, alors que d'autres ne prendront pas de pincettes pour raconter aux femmes enceintes le calvaire vécu lors de la mise au monde de leur enfant, la douleur abominable ressentie, la seule fois de leur vie où elles ont cru mourir et où elles ont juré jamais au grand jamais ne plus enfanter, etc etc...

J'ai lu dans un bouquin, comme pour nous rassurer ou plutôt dans un esprit de complète transparence, qu'une femme ne souffrait jamais autant dans sa vie que lors de ses accouchements! Hum hum... La messe est dite!

punaiseBien sûr, la douleur est ressentie différemment par chacune, en fonction de l'âge, du tempérament, de la résistance à la douleur, de l'expérience et de l'imminence de l'accouchement. Certaines ne souffriront pas, d'autres atrocement. Quoiqu'il en soit, la douleur est souvent bien là.

En femmes averties que nous sommes, comment donc appréhender tout cela?

Aujourd'hui, l'adage biblique "tu enfanteras dans la douleur" n'est plus forcément de mise. Dans notre ère asseptisée, la mode est à l'accouchement sans douleur. 

p_ri L'on sait qu'en France, entre 6 et 9 femmes sur 10 accouchent sous péridurale.

En quoi cela consiste-t-il? Il s’agit d’une anesthésie locale, qui « endort » les sensations de la taille aux orteils. Elle se pratique aussi bien pour un accouchement par les voies naturelles que pour une césarienne.

Toutes les femmes peuvent en bénéficier, sauf à avoir son col trop ouvert (au-delà de 7 voire 5 cm, il serait trop tard).

Avantages : la douleur est très nettement diminuée et la dilatation du col s’accélère. La maman accouche donc sans stress, sans douleur et plus rapidement. Elle reste néanmoins entièrement consciente et peut pousser, contrôler sa respiration, sentir l’enfant sortir… Moins fatiguée et plus détendue, elle accueille ainsi mieux son bébé.

Inconvénients : si l’anesthésie est trop forte, les sensations peuvent être totalement supprimées, ce qui empêche la maman de pousser correctement et peut nécessiter le recours aux forceps. La péridurale entraîne aussi parfois des maux de têtes, des douleurs dorsales ou une hypotension.

Sans utiliser la péridurale, le médecin peut soulager la patiente (mais jamais complètement) par des dérivés de la morphine passés en perfusion lente. Ce procédé atténue beaucoup les douleurs.

yoga Bien qu’aucune ne soit aussi efficace que la péridurale, d'autres préparations, naturelles, peuvent remplacer ou suppléer la péri et ainsi atténuer la douleur : la traditionnelle méthode de relaxation et de respiration, enseignée pendant les cours de préparation à l’accouchement, mais aussi la sophrologie et l'haptonomie, l'hypnose, ou encore l’acupuncture, très utilisée en Chine. Toutes apprennent à la future maman à maîtriser et à tolérer sa douleur. 

Alors, devant toutes ces possibilités, que choisir???

mal2 Péridurale ou pas??? Toute la question est là...

Faire le choix de se passer de péridurale nécessite de se sentir capable de supporter un seuil de douleur élevé, et ce pendant une longue période, car si le col de l’utérus est dilaté de plus de 5 cm et que la douleur fait changer d’avis, il sera trop tard…

Alors qu'aujourd'hui les moyens nous sont donnés d'accoucher sans douleur, pourquoi vouloir accoucher sans péridurale? Parfois par conviction religieuse (« tu enfanteras dans la douleur », dit la Bible). Pendant des siècles, ce fameux adage a transformé toute naissance en une expiation infinie de la faute de la première femme. Toutes les femmes considéraient alors cette douleur comme inévitable et rédemptrice.

Le plus souvent, aujourd'hui, c'est pour mieux sentir la venue du bébé et vivre toutes les sensations de l’accouchement, même les plus difficiles.

m_decin Lors de mon rendez-vous gynécologique du 3ème mois, la sage-femme m'a demandée si je comptais accoucher sous péri.... Elle a dû voir un énorme questionnement sur mon visage. J'avoue que je ne m'étais encore jamais posée la question.

Et, si le prénom de l'enfant ou les meubles de sa future chambre intéressent autant le père que la mère, en revanche la réponse à cette question est à trouver seule cette fois-ci.

Depuis, j'ai beaucoup réfléchi, et face à toutes ces possibilités, j'ai envie d'accoucher sans péridurale. Non pas pour avoir la sensation d'effectuer un acte héroïque, mais bien pour vivre pleinement mon accouchement. Peut-être aussi pour me rapprocher de mes ascendants, et connaître à mon tour une mise au monde comme du temps de nos mère et grands-mères. De plus, je suis très sujette aux maux de tête et crains les effets pervers de la péri. Je déteste aussi les piqûres et préfère autant que possible me passer de cette grosse aiguille!

Bien sûr, je ne suis pas sado-maso, et sais que si la douleur est vraiment trop insupportable, et si toutefois le col n'est pas trop dilaté, je peux encore demander ce soulagement. En effet, le rdv avec l'anesthésiste est de toutes façons obligatoire avant l'accouchement. Je peux donc toujours changer d'avis, et c'est plutôt rassurant.

En parallèle, je compte bien me préparer pleinement à cet accouchement sans douleur et sans péridurale: je compte bien sûr beaucoup sur l'haptonomie, mais également sur ma soeurette, sage-femme chevronnée qui va me dispenser des cours particuliers de prépas à l'accouchement, et envisage également de suivre un traitement homéopathique.

Les trois mois et demi qu'il me reste ne seront pas de trop....!

b_b_2 ...Et je crois que de toutes façons, la douleur ressentie s'effacera sitôt l'enfant né, et c'est ce qui me motive par-dessus tout!   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour Laurène,<br /> <br /> perso j'avais décidé de ne pas avoir la péridurale et je ne l'ai pas eue. Faut pas se leurrer, accoucher fait mal, mais moi qui suis hyper douillette j'ai étonnamment réussi á me dépasser, et malgré le fait que l'on ait fini par me provoquer (car aucune contraction á l'horizon!). Méthodes utilisées: homéopathie, accupuncture, bain chaud dans la salle d'accouchement, haptonomie, accouchement assise et le bras droit de mon chéri que j'ai lacéré le plus que j'ai pu;-) Et aussi et surtout notre merveilleuse sage-femme qui n'a cessé de me répéter que je pouvais y arriver! je referrai pareil si c'est possible pour notre prochain bébé.<br /> Par contre pas de péri ne signifie pas forcément pas d'épisio...
L
Les filles faut pas tout mélanger...encore une fois j'ai quand même eu deux grossesses et les deux ont été très différentes. Suite aux divers comm'. C'est pas parce qu'on a une péridurale qu'on fait une épisiotomie...ca n'a strictement rien à voir. Que tu aies péri ou pas parfois il faut faire une incision car sinon la tête de bébé ne passe pas...c'est une question d'élasticité et de largeur du bassin. Rien à voir avec la péri. Et la péri n'empêche absolument pas les sensations...bien loin de là ca te rend plus zen par rapport aux contractions. Et avec toutes les prépas à l'accouchement qu'on a de nos jours, avec la péri c'est super et on gère au contraire très bien sons corps. Le seul truc c'est que souvent l'équipe médicale met la préssion pour une péri...mais ca doit rester VOTRE choix. Après il y a des femmes qui sont plus ou moins sensibles à la douleur et c'est surtout en fonction de ca qu'on choisit la péri ou pas.<br /> <br /> De toute façon chaque accouchement est différent et chaque femme qui a vécu ca vous racontera une histoire différente.<br /> <br /> Ensuite je suis d'accord avec Stila ca n'est absolument pas inné d'être mère et même je dirais qu'on nous rabâche l'instinct maternel comme innée alors que c'est parfaitement faux. Et heureusement que toutes les femmes ne font pas des bébés.
L
Ca c'est aussi une très bonne question! Et comme tu le soulignes si justement, c'est vraiment un choix personnel, et je comprends parfaitement que l'on préfère "ressentir" ce moment à 100%. En tous cas, le plus important est que l'on aie le choix, et qu'on le respecte. Et je suis étonnée de la proportion de futures mamans qui ne la demandent pas, je pensais que c'était quasiment systématique. <br /> <br /> Je ne suis pourtant pas très douillette, mais pour moi, il était évident que je la demanderais, ma vision des choses étant "pourquoi souffrir si on peut l'éviter", et n'ayant aucune idée de ma résistance dans ce domaine. En fait, comme a gentiment commenté l'infirmière qui m'a accueillie à la maternité, j'étais plutot résistante puisque mon col était ouvert à 7cm et mon bébé quasiment prêt à sortir quand nous sommes arrivés lol! Du coup, je crois que j'aurais sans doute pu m'en passer, mais ayant déjà cette idée en tête, d'un seul coup, ma résistance m'a lachée et j'ai ordonné à mon pauvre mari de me ramener l'anesthésiste dare dare lol. Sauf que c'est lui qui s'est trouvé mal à la vue de la piqure alors que moi je me suis sentie toute légère d'un seul coup, arf... J'ai eu la chance de n'avoir aucun effet secondaire, ni nausée, ni rien, mais du coup, je ne sais pas trop pour le suivant. Peut être tenterais-je de m'en passer vraiment? <br /> <br /> En tous cas, tu as bien raison, la question mérite de se poser et d'y réflechir sérieusement!
S
C'est rigolo - moi aussi j'ai eu le même questionnement que toi... je m'étais dit "pourquoi pas faire sans ?" et puis finalement j'ai fait avec.<br /> <br /> J'ai accouché avec 3 semaines 1/2 d'avance - mon fils est né à 4h18 et j'avais mon rdv avec l'anesthésiste à 11h... et pourtant j'ai qd mm eu la péri.<br /> <br /> J'étais morte de trouille quand elle est venue me la poser. Et finalement tout s'est bien passé. Je n'ai pas senti la pose et après elle était bien dosée du coup c'était l'apothéose. D'ailleurs ils ont "oublié" de me refaire une injection avant la délivrance et je pense que sur la fin j'ai fait "sans". Quel bonheur !<br /> <br /> Ah oui - moi aussi je suis migraineuse, et surtout j'ai une scoliose - et ce que je craignais surtout c'était que la piqure soit mal faite, et qu'ils me ratent, et d'avoir ensuite des douleurs atroces, ou de rester paralysée...<br /> Mais faut pas penser à tout ça...<br /> Finalement quand ils me l'ont posé j'étais à 5 et je gérais bien la douleur - mais on ne sait pas jusqu'où ça va aller.<br /> <br /> En tout cas, si tu as bien raison sur 1 point c'est qu'une fois que l'enfant paraît on oublie tout.<br /> <br /> C'est effectivement un choix qui n'appartient qu'à toi et c'est pas parce que tu décideras comme ci ou comme ça qu'on te jettera la pierre (moi en tout cas !).<br /> <br /> Mille bises,<br /> <br /> Shirley<br /> ps : j'aime vraiment beaucoup tes articles
S
Laurène,<br /> <br /> La péri ou non est un choix très personnel et saches même si l'accouchement est une douleur très grande rien que de voir ton petit tu auras déjà oublié, tu fonderas d'amour tu seras la plus heureuse et tu te diras que ça en valait la peine, c'est une douleur certes mais rien à côté de ce qu'elle t'apporte.... un petit être rien qu'à aimer...<br /> <br /> Et puis parfois tu prévois de ne pas prendre la péridurale (ce qui a été mon cas pour la 2ème) et la sage femme m'a conseillé de la prendre au vu du réroulement de l'accouchement... ce que j'ai fait je n'ai pas regretté elle était très faible donc je sentais bien les contractions et j'ai bien senti Valentine venir s'était magique et je n'aivais pas tous les inconvénients des contractions qui m'affaiblissaient trop et dont je te passe tous les détails...<br /> <br /> En tout cas bon courage et tu verras même après un accouchement tu auras envie d'être de nouveau enceinte, c'est tellement merveilleux..<br /> <br /> Biz. écoute surtout ton coeur....
Publicité