Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
22 avril 2008

Choisir un prénom pour la vie... la quête du graal?!

CA14843 ... les futurs parents y sont tous confrontés.

Et pourtant, si anodin que cela puisse paraître, il s'agit en réalité d'un vrai casse-tête!

Il faut en effet tenir compte de nombreux paramètres, parmi lesquels:

- la pertinence du prénom à tout âge (bien avoir en tête qu'un prénom reste le même à tout âge et que certains prénoms ne vont pas aux vieux et inversement!) ;

- les hypothétiques surnoms et diminutifs stupides qui se dégagent du prénom (se mettre à la place d'un enfant de 12 ans et imaginer les moqueries et taquineries ridicules proférées dans la cour d'école à l'encontre de votre bambin!) ;

- la compatibilité avec le nom de famille (longueur du prénom, redondance avec le nom de famille, initiales à éviter...)- à la rigueur le critère le moins important pr nous, car je pense que l'on se fait à tout et c'est dommage de renoncer à un prénom qui nous plaît à cause de cela..) ;

- la mixité du prénom: à bannir pour nous, nous souhaitons que le sexe de l'enfant soit identifiable par son prénom, même si cela en exclut certains (comme Camille, pourtant très joli prénom) ;

- la prononciation du prénom: moi perso j'aimais bien les prénoms Côme et Pacôme, dont j'ai finalement baptisés ce blog, Chéri les ayant rayés sine die de la liste, craignant que les gens ne les prononcent mal (je crois à la réflexion qu'il avait entièrement raison!) ;

- viennent ensuite, mais c'est facultatif, la rareté du prénom, pour que bambin ne se retrouve pas dans sa classe avec trois homonymes, et également pour notre part, que le prénom ne soit pas déjà donné à un petit cousin ou petit neveu ou nièce dans les familles respectives (exit donc les jolis prénoms comme Louis/Louise, Jeanne, Joséphine, Bérénice, Edouard, Gabriel, Clément...) ;

- l'originalité du prénom oui, mais pas trop: Guenièvre c'est peu-être un peu too much! ;

- considérer la signification du prénom: là encore c'est facultatif, cependant un prénom dont les principaux traits de caractère sont l'intelligence et la curiosité fera plus envie que celui symbolisé par la timidité et la paresse... ;

- pour notre part, nous souhaitons également, et c'est le critère le plus important pour nous, un prénom qui ait une âme. il faut en comprendre un prénom qui soit déjà ancien, et non récent comme les prénoms à la mode, souvent inventés ou excentriques et sortis de nulle part que nous détestons (genre Killian, Louanne... etc... désolée si j'en blesse certains..), ou pire, les prénoms américains (Brenda, Dylan, Ryan...), nous voulons un prénom qui ait marqué l'Histoire, traversé les siècles, qui ait un saint-patron, et qui ait été porté par des personnages illustres qui l'ont magnifié... Nous avons également recherché dans les arbres généalogiques de nos deux familles les prénoms portés par nos ancêtres pour, pourquoi pas, les faire revivre à travers leur descendance...

Voilà pour nous le prénom idéal! Pas facile, vous en conviendrez!

Mais... nous sommes tombés d'accord sur deux prénoms féminins et masculins qui nous plaisent, que je tairai bien évidemment jusqu'à la naissance pour éviter les commentaires des gens (encore un autre principe que nous appliquons!)....

Certains ouvrages nous ont aidés dans notre quête du Graal, les voici:

Intéressant, même si certains prénoms sont bien trop trop rares(!) ;

La Bible des prénomsSuper bouquin, complet et intéressant ;

La cote des prénoms en 2007 : Connaître la mode pour bien choisir un prénomPar définition celui que nous avons évité, cherchant au contraire un prénom désuet, tombé dans l'oubli voire peu donné... ;

Dictionnaire des prénoms de France : Histoire, terroirs et régions, Bible, mythologies, saints, botanique, géographie...Notre bouquin de prédilection, le Dictionnaire des prénoms de France, bon outil pour retrouver des prénoms oubliés !

Certains sites internet peuvent également aider à la tâche:

http://www.magicmaman.com/prenom/prenom.asp?rubrique=398

http://www.prenom.com/

http://www.meilleursprenoms.com/

http://www.astromonde.com/Gratuit/Num_prenomBB.htm

  Bon courage à vous si vous vous lancez dans l'aventure!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'y crois pas, t'es un vrai Geek. <br /> Bad était mort de rire quand je lui ai dit pour ton fichier prénom. Mais ceci dit il trouve que c'est une super idée. :-)<br /> Et à quand un article sur les mariages finlandais sur ton blog. Parce qu'il y a quand même des petites différences et des traditions bien sympathiques aussi.
L
Ouahhhh! mon premier lecteur déclaré!!!<br /> <br /> Merci Paul pour ce fichier Excel que je vais tester... maintenant que l'on sait que c'est un garçon il faut donc affiner notre liste mais on est déjà quasiment fixés sur un prénom et on commence à l'appeler comme ça à travers le ventre...<br /> <br /> je vais aussi aller faire un tour sur ton blog de futur papa, ça me changera ;-)
P
> on est donc quasi sûrs pr<br /> > un prénom de chaque sexe,<br /> > mais ça fait encore bizarre<br /> > des fois, même en les<br /> > prononçant à voix haute...<br /> ---------<br /> Je verrais ca comme un mauvais signe... Peut-être faut-il chercher encore un petit peu ? Peut-être qu'il y a d'autres prénoms qui vous paraîtront indiscutablement bons ?<br /> <br /> > je pense qu'on ne s'y fera<br /> > réellement que quand bébé <br /> > sera là de ttes façons!<br /> -------<br /> J'espère que vous vous y ferez avant. Dans mon couple, on utilise déjà le prénom choisi pour parler de la petite fille à naître (mi-juin), et j'utilise ce prénom quand je lui parle à travers le ventre de sa mère, quand je lui chante des berceuses.<br /> <br /> > et puis globalement je trouve ça<br /> > plus facile pr une fille que pr<br /> > un ch'tit gars... <br /> ---------<br /> Ah, pour ma femme, c'était l'inverse.<br /> <br /> En tout cas, en bon ingénieur, j'ai mis en place un système élaboré pour que ma femme et moi décidions le prénom. J'ai mis plein de prénoms dans un fichier excel, j'ai mis une possibilité d'attribuer des notes aux prénoms, et en triant le fichier excel selon la somme des deux notes, on voyait les prénoms qui nous plaisaient. On n'avait plus qu'à choisir parmi les prénoms qui arrivaient en tête !<br /> <br /> Le fait d'avoir suivi une méthode élaborée pour le choix d'un prénom, ca rassure aussi, on se dit qu'on a vraiment trouvé la perle rare, que le prénom est le meilleur par rapport à des milliers d'autres.<br /> <br /> D'ailleurs, en écrivant un premier jet de ce commentaire, je me suis dit que mon fichier excel méritait d'être sur le web. J'ai repoussé l'écriture de commentaire, et Voila, c'est chose faite, on peut trouver mon fichier excel à cette adresse : http://www.impluvium.eu/nameselector/nameselector_fr.htm<br /> <br /> /Paul
L
Bonjour bonjour ! <br /> Ah les souvenirs... Avec mon homme nous n'avons réussi à nous mettre d'accord que 2 ou 3 semaines avant l'accouchement. Au moins ça nous a évité de révéler le prénom trop tôt. Les trucs que j'ai trouvés les plus affreux : un site de prénoms (je sais plus lequel) m'avait proposé Brayan et Djennifer.
L
ah.... On verra si tu as raison ma Cibou!<br /> Dans ta liste j'aime bien Hermine, même si ça fait un peu trop Harry Potter... Hermine, Hermione...<br /> <br /> et ta liste pr les p'tits gars au cas où, c'est quoi?
Publicité