Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
25 mars 2008

Séance d'hapto- Première!

hapyto Alors, petit compte-rendu de notre séance d'haptonomie de vendredi soir:

On ne peut pas vraiment appeler ça une "séance" d'haptonomie, car en fait on n'a fait que tchatcher avec la sage-femme qui nous a reçue. Arrivés sur place, et dans le seul cabinet de la ville qui pratique cette forme de "philosophie", nous découvrons un cabinet très convivial et chaleureux, avec en salle d'attente, et c'était la première fois que je voyais ça, outre des sofas qui invitent au vautrage à la détente, une petite table avec maintes boissons à notre disposition: eau minérale, jus de fruits, pisses-mémés infusions, et pleins de biscuits variés et appétissants à faire craquer n'importe quel estomac...Le ton est donné en plus sur une affiche placée au dessus de cet étalage de douceurs: "Servez-vous, et si vous n'avez pas fini votre tasse, emmenez-là avec vous en consultation"... trop sympa, on ne s'est pas fait prier! ;-)

Entrée en matière donc très apétissante et accueillante, nous avons donc, Chéri et moi, pu contempler les milliers de faire-parts de naissance accrochés au mur à la recherche du prénom coup de foudre, tout en nous goinffrant dégustant ces petites attentions... Palmarès des prénoms de la salle d'attente: Ambre pour une fille (au demeurant très joli prénom, mais déjà trop donné visiblement) et Mathis pour un garçon (idem). Je vous passe les modèles de faire-parts dont certains sont d'un gout très douteux (genre le petit à peine né sur la moto de son père, hum hum!)...

Donc, après une attente d'une demie-heure, plusieurs biscuits avalés et deux passages aux toilettes (pisse-mémé et grossesse oblige!), la sage-femme nous reçoit enfin.

Très gentille et souriante, elle nous invite à nouveau à nous affaler asseoir dans un canapé encore plus confortable que celui de la salle d'attente, et là c'est parti pour 1 heure de blabla. En revue: comment se passe ma grossesse? Bien, très bien, même trop bien.... aucun symptôme de grossesse, pas de nausées, pas de fatigue (exceptées une ou deux passagères me reprendront mes fidèles lectrices -cf ancien post), pas de fringales autres que les habituelles, pas de dégoût pr certains aliments, et enfin, un petit ventre qui commence tout juste à pointer le bout de son nez. Côté bambin, je ne ressens encore rien...

C'est encore tôt donc pour démarrer l'hapto, nous en convenons. Qu'à cela ne tienne, cette séance était de toutes façons dédiée à l'explication en long, en large et même en travers des principes de l'hapto, véritable philosophie basée sur le lien du toucher qu'on va créer avec l'enfant, pour éveiller en lui un sentiment d'amour et de confiance et mieux appréhender l"expulsion traumatisante" de la naissance. C'est un peu la thérorie du "Peace and Love" développée in utéro grâce aux caresses, qu'avait plus ou moins abordée Confucius:

« Faites les gestes, et les sentiments entreront dans le cœur »

Quoiqu'il en soit, ça nous plaît bien, et spécialement dans la dimension offerte au père d'entrer dans la relation privilégiée et exclusive mère-enfant due à la grossesse, car un enfant, et je ne vous apprends rien, et bien ça se fait à 2!

Moi ça me rassure aussi quelque part, car ayant décidé de ne pas vivre en solitaire ma grossesse, le père, grâce à cette incursion in utero dans la croissance et l'éveil de son enfant, pourra également prendre part à l'accouchement en lui même en accompagnant l'enfant vers la sortie, et en me soutenant grâce aux gestes et caresses acquis lors des séances.

Ce que l'on a appris: pr être efficace, l'hapto doit se pratiquer une fois par jour, y compris en dehors des séances bien entendu, à heures fixes, et pas trop tardives. Il faut instaurer un véritable rdv avec l'enfant, qui, naturellement, n'est pas demandeur de communiquer dans le ventre de sa mère avec ses parents, et spécialement son père. Nous allons donc pénétrer dans sa petite vie pour faire connaissance précocement avec lui. Il ne faut donc pas être trop présents pour lui, car il risquerait de prolonger ce comportement une fois sorti du ventre de sa mère, y compris aux heures tardives le cas échéant des séances pratiquées. Donc un peu d'hapto chaque jour oui, mais à raison d'une fois seulement par jour, et pas après 21h environ...

Le contrat est accepté, nous avons rendez-vous pour notre prochaine séance le 17 avril..

D'ici là, je pense que je le sentirai bouger!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu vas où pour l'haptonomie? j'avoue ne pas avoir réfléchi à mes cours de prépa et j'ai peur qu'il ne soit trop tard.
L
Bienvenue dans la cour des futures mamans. J'ai beaucoup aimé l'haptonomie.<br /> <br /> Alexia
Publicité