Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
19 mars 2008

J-2 avant l'Haptonomie... mais kézako???

haptonomie Youpi!!!!! Vendredi soir, avec Chéri, nous démarrons notre première séance d'Haptonomie (et moi, je ne tiens plus en place!!!).

L'haptonomie, qu'est-ce que c'est ? hapto

Pas sûre que la gentille dadame vous réponde, alors je m'en vais vous expliquer!

L'haptonomie, c'est la "science de l'affectivité". AAAAhhhhh me direz-vous, mais encore????

L'idée est de permettre aux deux parents de « rencontrer » leur bébé et de communiquer avec lui avant qu'il naisse. Notamment via des caresses. Cette expérience essentielle resterait gravée dans la mémoire de l'enfant et l'aiderait à bien se développer en lui procurant une assurance intérieure indispensable pour son autonomie future. Le jour de l'accouchement, l'enfant participe réellement à sa naissance, ses parents l'accompagnent et le guident progressivement en l'invitant à descendre.

Plus qu'une préparation à l'accouchement, l’haptonomie propose au père et à la mère d'établir un contact affectif avec leur bébé à naître. Fondé sur la relation intime entre les parents et le bébé, l’haptonomie ne se pratique pas en groupe, mais uniquement en couple.

Communiquer avec le bébé

hapto2 Grâce à ces caresses spécifiques, les parents découvrent progressivement ce qu'aime leur enfant et ce dont il a besoin. Ils peuvent même jouer avec lui, car le bébé comprend vite : il bouge, s'enroule, glisse sous leurs mains. Au lieu de rester isolé dans sa bulle, il prend du plaisir à vivre et à échanger. Plus les caresses sont chargées affectivement, plus le bébé les ressent, se sent en sécurité et s’épanouit.

Une vraie place pour le père

haptonomie Pour le père, souvent délaissé dans les pratiques de préparation à l’accouchement, c’est une véritable préparation à la rencontre avec son bébé. Le futur papa tient en effet une place aussi importante que la maman. Son rôle est aussi utile pour sa compagne que pour son bébé. Par sa présence, il sécurise la future maman qui parvient ainsi à mieux se détendre. Il apprend aussi les gestes pour l'aider à relâcher tous ses muscles, y compris ceux du périnée et de l'utérus. Ces pressions douces sont très appréciées des femmes enceintes, car elles soulagent leurs douleurs du dos et les contractions, pendant la grossesse comme au cours de l'accouchement.Dans cette préparation plus que dans tout autre, le papa a la chance de pouvoir établir une réelle relation avec son bébé avant la naissance. Dès le jour de l'accouchement, il sera d'ailleurs invité à porter son bébé d'une certaine façon pour le sécuriser et continuer à l'accompagner vers son autonomie.

Les séances commencent généralement vers le quatrième mois de la grossesse. C'est le moment où le sens du toucher se développe chez le fœtus et où la maman peut commencer à sentir son petit bouger (bon, moi je le sens pas encore mais je pense que ça ne saurait tarder!)

J'ai énormément de chance, car en tant que primipare (femme qui attend un premier enfant), appréhender l'accouchement nécessite de déjà bien connaître la préparation classique, c'est à dire au niveau de la respiration, des faits et gestes à faire ou ne pas faire qd l'arrivée de l'enfant se précise... or, la Sécu ne rembourse que 8 séances de prépas, libre à vous donc de choisir celle qui vous tente, sachant que pour un premier enfant, l'idéal est de suivre la prépa dite "classique".

...Et bien ma soeurette d'Amour, la plus pro et la plus gentille des sages-femmes de France, va me dispenser -par cours particuliers s'îl vous plaît- tous les cours de prépas classiques à l'accouchement, à l'instar de ceux qu'elle donne chaque semaine à une trentaine de femmes dans une maternité du Ch'Nord!

Moi j'ai hâte de me dandiner sur un gros ballon et d'apprendre à maîtriser la respiration du chien!!!! (On commence quand mon Gallou????)

Bon, promis, je vous raconterai ces 2 "types" de prépas à l'accouchement...!

D'ores-et-déjà, si vous voulez en savoir  plus sur l'haptonomie, cliquez

hapto

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour Laurene, j'ai moi aussi préparé mon 1er accouchement grâce à l'haptonomie et nous avons adoré! Nous avons réussi à mettre en pratique tout ce que nous avons appris le jour J, j'ai accouché assise avec mon amoureux assis derrière moi et sans péridurale et cela reste un souvenir merveilleux. Vous allez passer de beaux moments de complicité tous les 3. Bises
S
Que de jolis moments que vous allez partager steph et toi!!!! Ca doit être super.<br /> <br /> Plein de bisous à vous deux.
Publicité