Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côme et Pacôme....
Côme et Pacôme....
  • Côme tout le monde en ce moment, je me lance dans l'aventure blogguesque!... Pacôme tout le monde, je vais tenter de relever le défi et donner à cet énième blog une tonalité nouvelle... c'est parti!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
27 février 2008

Bienvenue chez nous!!!!

ch_tis Commin qu'cha va, ti'zot ???

Je me devais de consacrer un article à ce film qui met aujourd'hui, et sur tout le territoire pour sa sortie nationale, le Ch'Nord à l'honneur!

En bonne ch'timi, évidemment je vais courir dès cette semaine voir cette seconde réalisation de Boby Boom (prononcé à la ch'ti!), qui bat déjà des records d'entrée (et presque au-delà du palmarès réalisé par le dernier Asterix, et pour la seule région du Nord, moi je dis Cocoricooooo!!).

Dans ce film, Dany Boon a voulu s'affranchir des clichés que l'on porte traditionnellement sur la région du Nord. Comme dit son réalisateur, "Ce film est fait pour les Français qui ont une vision très négative et terrible de la région, que ce soit sur la pauvreté, le desespoir, le chômage ou les mines. D'où l'envie de faire une comédie très humaine, dont le personnage principal, n'étant pas originaire du Nord, va découvrir la culture ch'timi, le sens de l'accueil, du partage...Tout ce que résume ce proverbe : un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive, et quand il repart".

Et je peux vous assurer que c'est vrai, ayant vu moi même des gens arriver avec des pieds de plomb dans notre région et en repartir aussi tristes qu'à leur arrivée, tant ils s'étaient attachés à cette région et à la chaleur de ses habitants...!

Alors pour vous aider, chers lecteurs néophanes, à mieux appréhender le film, voilà pour vous le lien d'un petit lexique qui vous permettra une première approche de notre si beau atypique patois: http://www.paroledechti.com/lexique.php

A l'arvoyure!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Courez-y vite, c'est super!!!!
L
ok je te dirai si c remis à la semaine prochaine... on y va avec Val et Sylvain et des amis à eux. <br /> Te voilà encore seule la semaine prochaine? grrr... il pourrait t'emmener ce coup-ci!
L
Dommage! On est en Alsace ce week end, sinon ç'aurait été avec plaisir... si toutefois vous remettez à la semaine prochaine, je me joint à vous, en plus je suis toute seule, Tom est à Meknes au Maroc
L
demain soir, 20h30 au Pathé Bellecour... les lyonnaises si ça vous dit! ;-)
L
Il paraît que c'est très drôle...nous allons le voir avec mon mari demain.<br /> <br /> Bonne journée
Publicité